Le tigre qui pleure, aussi appelé larmes du tigre, est un plat emblématique de la cuisine thaïe qui se compose d’une belle pièce de bœuf marinée puis grillée. J’ai fait une version un peu simplifiée n’ayant pas de pâte de tamarin. Il s’accompagne traditionnellement de riz thaï mais cette fois, j’ai choisi de l’accompagner de nouilles asiatiques. Un plat très facile à faire qui va vous faire pleurer tellement la viande est tendre et parfumée !
Pour 4 personnes :
– 400 g de filet de bœuf (ou bavette) de belle épaisseur
– 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
– 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
– 1 tige de citronnelle
– 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
– 1 gousse d’ail
– piment
– 1 citron vert
– 1 échalote
– un filet d’huile neutre
Pour les nouilles :
– 250 g nouilles udon ou asiatiques
– 3 fines carottes
– une dizaine de champignons shitaaké
– ½ poireau
– 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
– huile de sésame
Réhydrater les champignons shitaaké dans de l’eau très chaude.
Éplucher et presser la gousse d’ail.
Laver et ôter la première couche de la tige de citronnelle et la couper en 3 ou 4 morceaux.
Préparer la marinade : mélanger la sauce soja, la coriandre ciselée, la citronnelle, la sauce nuoc mam, le piment et la gousse d’ail. Mettre la viande à mariner 1 heure minimum en la retournant à mi-temps.
Préparer les nouilles asiatiques (une quinzaine de minutes avant la fin de la marinade). Éplucher et émincer les carottes en fins bâtonnets. Couper le poireau en retirant la partie la plus verte et le couper en deux dans le sens de la longueur puis couper en fins bâtonnets. Couper les champignons shitaaké en petits morceaux. Dans un wok, faire chauffer l’huile et y faire revenir les carottes, le poireau et les champignons jusqu’à ce que les carottes et le poireau soient tendres. Pendant ce temps, faire cuire les nouilles asiatiques dans l’eau bouillante le temps préconisé puis les égoutter. Ajouter la sauce soja et le vinaigre de riz dans le wok, ajouter ensuite les nouilles.
Presser le citron vert.
Éplucher et émincer l’échalote.
Ôter la citronnelle de la marinade.
Dans une poêle chaude, verser un filet d’huile et saisir la viande 1 minute sur chaque face. La réserver sur une assiette.
Déglacer la poêle avec le jus de citron vert, ajouter l’échalote, la marinade et ½ verre d’eau. Laisser réduire cette sauce 2 minutes à feu moyen. Remettre la viande dans la poêle avec la sauce 30 secondes de chaque côté.
Couper la viande en fines lamelles, la servir nappée de sauce, parsemée de coriandre ciselée.
Source : La cerise sur le maillot
En savoir plus sur Plaisir et Equilibre
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.















