Gâteau à la rhubarbe

Aussitôt vu, aussitôt fait ! Quand j’ai vu le gâteau à la rhubarbe de Kelly mardi sur son blog La cuisine de Kelly tiré du dernier magazine Saveurs, j’ai pensé que je le réaliserai dès que je trouverai mes premières tiges de rhubarbe. Et comme mes parents m’ont offert de belles tiges de rhubarbe mercredi. Je me suis empressée de le faire. Un fond de clafoutis surmonté d’une belle couche de rhubarbe et recouvert d’un crumble, voici la composition très gourmande de ce gâteau. Du fondant, de l’acidulé et du croquant, il a fait l’unanimité à la maison ! J’ai fait une seule petite modification, j’ai fait dégorgé la rhubarbe au sucre auparavant, de peur qu’elle rende trop d’eau ou soit trop acide, même si Kelly ne l’avait pas fait et cela n’avait pas posé de problème. De plus bien que Kelly ait prévenu que le gâteau gonflait et qu’il fallait prévoir un moule avec des bords assez hauts, je pensais que mon moule ferait l’affaire mais j’ai eu le même soucis qu’elle, mon gâteau est passé un peu par dessus bord, ce qui a valu à mon four une pyrolyse supplémentaire gratuite !

Gâteau à la rhubarbe

Pour la pâte :
– 4 œufs
– 2 cuillères à café de farine
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 noix de beurre
Pour la garniture :
– 5 branches de rhubarbe
– 100 g de sucre
– 150 g de crème liquide
(+ 50 g de sucre pour faire dégorger la rhubarbe)
Pour le crumble :
– 100 g de beurre
– 100 g de farine

– 70 g de sucre

Préparer la rhubarbe. Laver et éplucher la rhubarbe à l’aide d’un couteau. La couper en tronçons. La placer dans un saladier. Recouvrir de 50 g de sucre. Laisser dégorger durant 1 heure minimum voir une nuit si vous avez le temps.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Égoutter la rhubarbe dans une passoire.

Réaliser la pâte. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, et bien mélanger.

Beurrer un moule à bords hauts et verser la pâte dedans.

Enfourner et cuire durant 13 minutes.

Confectionner le crumble. Dans un saladier, placer la farine, le sucre et le beurre ramolli en petits dés. Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme du sable. Réserver.

Dans un bol, mélanger la crème liquide avec le sucre.

Sortir le plat du four, ajouter dessus la rhubarbe égouttée ainsi que le mélange crème-sucre.

Répartir le crumble sur toute la surface et enfourner durant 40 à 50 minutes en diminuant la température du four à 160°C.

J’ai eu du mal à obtenir une croûte dorée, j’ai dû remonter d’un cran la grille de mon four. Je pense qu’on peut encore rallonger le temps de cuisson ou mieux laisser la température du four à 180°C en surveillant le temps de cuisson.

Laisser tiédir et se régaler !

Gâteau à la rhubarbe

Gâteau à la rhubarbe


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

50 réflexions sur “Gâteau à la rhubarbe

  1. J’adore la rhubarbe mais à la maison, je suis la seule. Du coup, c’est le drame dès que je prépare un dessert à la rhubarbe :-(. La prochaine fois, je m’invite chez toi Laurence !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.