Ceviche de daurade à l’avocat

Lorsque j’ai vu le thème proposé par Gaëlle du blog La gourmandise est un joli défaut pour le mois de mars pour Culino Versions « les agrumes en version salée », j’ai tout de suite su que j’allais faire un ceviche de daurade, c’était une envie que j’avais depuis quelques jours déjà. Le poisson en tartare, en carpaccio, je connais et j’adore mais en ceviche, c’est une découverte. Une recette pleine de fraîcheur pour fêter l’arrivée du printemps !

Ceviche de daurade à l'avocat

Pour 4 personnes :

– 450 g de filet de daurade royale
– 1 avocat
– 5 citrons verts
– ½ oignon rouge
– 1 cm de gingembre frais
– coriandre fraîche hachée
– sel fin

Cette entrée se prépare au dernier moment.

Demandez à votre poissonnier de lever les filets de daurade.

Couper les filets de daurade en petits cubes. Réserver au réfrigérateur.

Éplucher le gingembre et le râper.

Presser les citrons verts.

Éplucher l’oignon, le couper en deux et ciseler finement une moitié.

Peu avant de servir, mélanger le poisson, le jus des citrons, le gingembre et la coriandre. Saler. La daurade va « cuire » du fait de l’acidité du jus de citron, selon vos goûts, le laisser quelques minutes ou plus longtemps.

Éplucher l’avocat, le couper en petits dés. L’ajouter au poisson ainsi que l’oignon et servir immédiatement.

Ceviche de daurade à l'avocat

28 réflexions sur “Ceviche de daurade à l’avocat

  1. Quelle jolie participation Laurence !! J’ai cru à tord que Gaëlle n’aimait pas le poisson mais c’est seulement les crustacés alors tu va lui faire plaisir !! Comme à moi d’ailleurs car je suis friande de beaux tartare s ! Celui-ci ci réalisé avec de la dorade est très fin et raffiné ! J’adore ! Belle journée !

    J’aime

    • Quand tu as dit que tu ne publiais pas une recette de poisson parce que Gaëlle n’aimait pas ça, je me suis dit zut c’est raté, mais ma recette était déjà prête. Me voila rassurée maintenant ! C’est la première fois que je mangeais de la daurade crue et j’ai trouvé ça très fin. Je suis contente que cela te plaise ! Belle journée à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  2. Une très belle recette à décliner sans doute avec d’autres poissons selon la saison. Je testerai maintenant que je connais un bon poissonnier.
    Bon W.E. FLaure

    J’aime

  3. Jolie idée pour Culino Version. J’aurais bien aimé goûter pour découvrir les saveurs de ce plat, mais impossible de faire passer du poisson cru à la maison. >< Dommage, je vais juste continuer à rêver devant ta photo 😉

    J’aime

  4. Pingback: Culino Versions – Les participations de Mars au thème : Les agrumes en version salée 1/2 | Culino Versions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.