Verrine de fromage blanc et fraises

Depuis que la saison des fraises a commencé, dès que je vais chez le primeur, je ne peux m’empêcher de revenir à la maison avec une barquette. Cette fois je les ai utilisées pour faire un petit dessert simple et rapide, des verrines de fromage blanc et fraises. Ces verrines sont légères et pleines de délicatesse, il n’en faut pas plus pour se régaler ! Du fromage blanc légèrement sucré et parfumé à la fève Tonka, quelques biscuits roses de Reims et de bonnes fraises, ces verrines font un petit dessert parfait pour se régaler en fin de repas. J’ai découvert cette recette de verrine de fromage blanc et fraises sur le blog de Christelle La cuisine de Poupoule dans le cadre du défi du mois de mai organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs“. Le thème de ce mois est « La fraise ». Christelle avait trouvé cette recette chez Delphine du blog Oh, la gourmande.

Pour 4 verrines :

– 12 cuillères à soupe de fromage blanc
– 8 cuillères à café de sucre
– 1 fève Tonka
– 4 biscuits roses de Reims (ou biscuits cuillère)
– 500 g de fraises
– 4 feuilles de menthe

Dans un petit saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre et ajouter la fève Tonka râpée.

Laver et équeuter les fraises.

Couper 8 fraises en 2 et réserver.

Couper les autres fraises en 4.

Ajouter les fraises coupées en 4 au fromage blanc, en garder quelques unes pour décorer le dessus des verrines.

Mettre les biscuits dans un petit sac de congélation, pour les écraser en petits morceaux.

Pour le dressage, mettre les fraises coupées en deux debout sur la paroi intérieure de chaque verrine.

Recouvrir de quelques cuillerées de fromage blanc, mettre une couche de biscuits roses, puis terminer par une dernière couche de fromage blanc.

Pour la décoration, déposer les morceaux de fraises mis de côté et saupoudrer de biscuits roses. Ajouter une feuille de menthe sur le bord.

Pour garder le croquant des biscuits roses, dresser les verrines au moment de la dégustation mais le fromage blanc peut être préparé à l’avance.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

22 réflexions sur “Verrine de fromage blanc et fraises

  1. Tu fais exactement comme mon mari ! Dès qu’elles pointent leur nez sur les étals tu peux être sûre que dès qu’il sort en ville il revient avec sa barquette ! Ils les aime tellement qu’il se les prépare et il faut dire qu’il les fait rudement bien. Il aurait adoré ces petites verrines tout comme moi car c’est un fruit que j’aime également beaucoup. Parfait pour terminer un bon repas. Merci Laurence, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ce genre de dessert simple et facile à préparer mais tellement parfait pour mettre en vedette les fraises, une belle promesse de régalade même quand les premières fraises manquent parfois encore un peu de saveurs. En plus c’est joli à l’œil on ne peut que craquer !!!
    Bon début de semaine Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Laurence, pas très présente en ce moment, j’espère l’être un peu plus très bientôt. Tes petites verrines bien gourmandes sont vraiment à mon goût, je m’en fais régulièrement car comme toi je ne peux m’empêcher de revenir avec une barquette de fraises à la maison, surtout les gariguettes qui sont délicieuses en ce moment. De gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.