Salade de chou rouge, cranberries, pomme, noix et fourme d’Ambert

Je vous propose aujourd’hui une petite salade qui nous a beaucoup plu, une salade de chou rouge avec des cranberries, de la pomme, des noix et de la fourme d’Ambert arrosée d’une vinaigrette avec une touche de sirop d’érable. La petite note sucrée permet d’adoucir la saveur du chou. Le chou rouge est de saison toute l’année mais finalement je ne l’achète je crois qu’en hiver. Par contre les salades pour moi c’est toute l’année même si bien sûr j’adapte ce que j’y mets en fonction des légumes et fruits de saison. Manger cru et croquant est tellement bon, pour le palais et la santé. Et le gros plus, cette salade est très rapide à préparer !

Pour 4 personnes :

– 1/2 chou rouge
– 1 pomme
– 3 cuillères à soupe de cranberries séchées
– 5 noix
– 90 g de fourme d’Ambert
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
– 2 cuillères à soupe de vinaigre
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Dans un saladier, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable et l’huile. Saler, poivrer et mélanger.

Émincer le chou en fines lanières à l’aide d’un grand couteau, le verser dans le saladier et bien mélanger.

Éplucher et évider la pomme et la couper en 4 puis en dés.

Ajouter les dés de pomme dans le saladier.

Ajouter les cranberries.

Casser les noix et en extraire les cerneaux. Les ajouter au chou.

Saler et poivrer la salade et bien mélanger.

Placer au réfrigérateur en attendant de servir.

Se régaler !

Avec cette recette, je participe au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. La marraine, Sofia du blog Plume et Prose a choisi pour thème ce mois-ci « Say Cheeeeeeese ».

30 réflexions sur “Salade de chou rouge, cranberries, pomme, noix et fourme d’Ambert

  1. Justement, j’ai un chou rouge qui attend soit d’être cuit, soit en prendre une partie et réaliser cette belle recette. Tu nous gâtes de tant de ressources, cette salade est précieuse pour notre santé.
    Et j’apprécie ce chou !
    Je t’embrasse, chère Laurence.

    Aimé par 2 personnes

  2. Je disais justement à Muriel (Petites marmites…) que finalement, je cuisinais plus de salade en automne qu’en été !! J’aime beaucoup tout les produits que l’on a disposition en cette période pour rendre nos salades cocooning.
    La tienne me plait beaucoup et ça fait une éternité que je n’ai pas fait de chou rouge en salade… Je note 😀
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bonne soirée
    (Et merci pour la mise à l’honneur<3 )

    Aimé par 2 personnes

  3. Pingback: Say Cheeeeeeese – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. J’ai déjà fait ce genre de salade mais avec de la betterave crue et c’est très bon. J’ai un chou-rouge acheté à la ferme, il faut que je teste cette association, l’idée me plait d’autant que je suis persuadée apprécier beaucoup plus le chou-rouge préparé ainsi.
    Merciiii Laurence pour cette belle idée de salade saine et gourmande !
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Laurence ! Rentrée depuis hier je m’empresse de passer te voir. Mon absence a été plus longue que prévue mais nous avons profité de notre présence à Paris pour faire déjà quelques démarches..pas drôle tout ça.
    Je suis ravie de découvrir cette petite salade qui enchanterait mes papilles. je n’achète pas souvent de chou rouge comme le chou blanc et le chou frisé pour 2 ça fait beaucoup et comme je préfère les autres choux je les achète plus souvent.
    Tu as parfaitement choisi le type de fromage qu’il fallait pour la rendre encore plus gourmande bravo ! je t’embrasse ma Laurence

    Aimé par 2 personnes

    • Coucou Claudine, je suis heureuse que tu sois rentrée. Oui j’imagine bien que ces dernières semaines n’ont pas été faciles pour vous. J’espère que tu arriveras à retrouver un peu de sérénité.
      Pour nous aussi le chou ça fait toujours trop, surtout que nous ne sommes plus que 3 maintenant, c’est d’ailleurs pour cela que je le cuisine peu. En général maintenant je cuisine une moitié pour une salade et l’autre moitié, je la cuis ou je la congèle. Je contente que cette petite salade te plaise. Je t’embrasse ma Claudine

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.