Pain citrouille – Pumpkin bread

Quand Soulef du blog Amour de cuisine a annoncé le nouveau thème du Foodista Challenge « Du citron à la citrouille », j’ai très rapidement pensé à ces pains citrouille qui reviennent chaque année sur les blogs au moment de l’automne. Il ne me restait plus qu’à savoir si j’aurais le temps de les réaliser. Ces petits pains contiennent non seulement de la citrouille mais en ont aussi la forme, j’aime beaucoup cette idée. J’ai hésité entre une version sucrée et une version salée. Mais comme souvent les gâteaux me restent un peu sur les bras et que le pain, il n’en reste que très rarement, j’ai choisi la version salée du pain à la citrouille. Je l’ai fait avec de la courge butternut et je dois dire, que hormis la couleur qui a bien coloré ce pain, on ne ressent pas vraiment qu’il contient de la courge. J’ai utilisé de la ficelle un peu épaisse car j’ai eu peur qu’avec ma ficelle de cuisine habituelle, le côtes ne soient pas assez marquées. Finalement, parce que ma ficelle était trop épaisse ou parce que je l’ai trop serrée, ma pâte a gonflé par dessus et lorsque je l’ai retirée cela a laissé des trous dans mes pains, c’est dommage cela a un peu gâché le visuel. Je vous conseille donc de choisir une ficelle plus fine et de ne pas serrer la boule de pâte. Pour en revenir au Foodista Challenge, il s’agit d’un challenge culinaire amical dont le but est de s’amuser. Il a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.

Pour 4 petits pains citrouille :

– 500 g de farine
– 350 g de purée de courge (butternut, potimarron, potiron,…)
– 1 sachet de levure sèche déshydratée
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + un filet
– ficelle de cuisine
– 4 tiges de poires, de pommes ou 4 petits bouts de bâton

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher la courge butternut et la couper en dés.

Sur une plaque à four anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson, déposer les cubes de courge bien espacés. Les arroser d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner durant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.

Laisser refroidir puis mixer.

Dans le bol du robot, dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède. Ajouter la farine, le sel, la purée de courge et l’huile. Ajouter éventuellement de l’eau selon l’humidité de la purée (environ 50 à 70g d’eau).

Pétrir durant 15 minutes.

Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Pendant ce temps, verser un peu d’huile dans un petit bol, couper 16 brins de ficelle de 25 cm de longueur et les tremper dans l’huile. Cela facilitera leur décollage après cuisson.

Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque de four, puis disposer les ficelles trempées dans l’huile précédemment sur le papier, en formant d’abord une croix et un X, qui se croisent au centre.

Dégazer la pâte, la peser et la diviser en 4 pâtons de même poids.

Former des boules de pâte avec les pâtons et les déposer au centre des ficelles.

Attacher les fils ensemble de manière souple pour laisser la place au pain de gonfler et permettre de lui donner  la forme d’une citrouille. Si les fils sont noués trop serrés, la citrouille risque de se casser.

Laisser lever les pains dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air durant 45 minutes.

Préchauffer à nouveau le four à 200°C.

Badigeonner délicatement les pains avec de l’huile d’olive (j’ai oublié de le faire).

Enfourner les petits pains durant 15 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson durant 15 à 20 minutes.

Après la cuisson, retirer les ficelles et enfoncer une tige de poire ou un petit bout de bâton au centre où les ficelles étaient liées.

Laisser refroidir et se régaler !

Source : Cuisine à 4 mains

Et pour voir les créations des autres participant(e)s, c’est par ici :

  1. Soulef du blog Amour de cuisine
  2. Viviane du blog Quoi qu’on mange
  3. Sofia du blog Plume et prose
  4. Hélène du blog Keskonmangemaman
  5. Christelle du blog La cuisine de Poupoule
  6. Mauricette du blog Momo gateaux
  7. Catalina du blog de Cata
  8. Thithoad du blog Les délices de Thithoad
  9. Michelle du blog plaisirs de la maison
  10. Muriel du blog petites marmittes
  11. Chantal du blog un grain de sable ou de sel
  12. Loubna du blog cuisine test
  13. Coco de Nice du blog Cuisine en folie
  14. Flo du blog Flo en cuisine
  15. Vanessa du blog La popote de petit Bohnium
  16. Delphine du blog Oh la gourmande
  17. Loubna du blog cuisine test
  18. Michele du blog Croquant fondant gourmand
  19. Laurence du blog Plaisir équilibre
  20. Charlotte du blog Les recettes de la débrouille
  21. Lina du blog Le chaud patate
  22. Miss douceur du blog Comme une envie de douceur
  23. Jackie du blog Jackie cuisine
  24. Christine du blog pause nature
  25. Sylvie du blog la table de Clara

53 réflexions sur “Pain citrouille – Pumpkin bread

  1. ton pain citrouille est magnifique ma Laurence j’adore j’en fais en version petits pains pour Thanksgiving et ça fait toujours un bel effet 🙂
    J’en profite pour t’annoncer que je suis la marraine de la bataille food si l’envie te dit d’y participer ca me fera plaisir ❤
    bisous et bonne fin de semaine Laurence ❤

    J’aime

  2. Coucou Laurence.
    Bravo à toi pour cette recette, j’adore!! Bon sincèrement ton petit soucis de ficelle n’a pas du tout gâché le visuel. J’en vois beaucoup sur Insta, c’est vrai que c’est tellement joli. Je note ta recette, je vais la tenter, c’est top et elle doit être trop bonne 🙂
    Bon week-end à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Magnifique Laurence, j’ai fait ces petits pains plusieurs fois déjà ​et vraiment ils font leur petit effet. Pour ton info je suis la marraine du prochain défi recette autour d’un ingrédient. Bisous et belle fin de semaine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.